Acheter un adoucisseur d’eau sans électricité

Si vous avez une eau dure qui sort de vos robinets, il n’est pas si pratique de l’utiliser pour laver vos vêtements, votre vaisselle, vos cheveux, vos dents, etc. La qualité de l’eau ne doit être ni trop dure, ni trop douce.

Et c’est pour cela que les adoucisseurs d’eau sont utilisés : pour adoucir l’eau qui est trop dure.

Il existe plusieurs types d’adoucisseurs d’eau : avec ou sans sel, mais aussi sans électricité.

 

Pourquoi choisir un adoucisseur d’eau sans électricité ?

L’adoucisseur d’eau sans électricité fonctionne de manière très simple : il suffit de l’installer directement sur l’arrivée d’eau, afin que l’eau soit plus douce.

Il s’agit d’un dispositif automatique et anticalcaire qui doit être rechargé en sel, après quelques mois d’utilisation.

Choisir un adoucisseur d’eau sans électricité présente certains avantages : aucun composant électronique est présent, ce qui fait que l’appareil ne tombe pas en panne. Pas de prise à brancher, pas d’horloge à régler, pas de bouton à activer.

De plus, il se montre beaucoup plus économique que les adoucisseurs d’eau qui fonctionnent avec de l’électricité, tout en étant plus écologique également. Par ailleurs, ils utilisent également beaucoup moins de sel.

 

Comment fonctionne un adoucisseur d’eau sans électricité ?

Un adoucisseur d’eau sans électricité fonctionne en utilisant la pression de l’eau qui arrive dans le réservoir de l’appareil.

L’eau va passer par un filtre et être purifiée et adoucie. Les ions de calcium et de magnésium sont retenus par le filtre.

Les adoucisseurs d’eau sans électricité sont équipés d’un compteur volumétrique qui déclenchent automatiquement le nettoyage des filtres, après plusieurs mois d’utilisation, afin que l’eau soit toujours de bonne qualité. Le compteur indique très clairement quel est le volume d’eau restant, ainsi que le moment où il faudra rajouter des blocs de sel.

 

Quel modèle choisir ?

Etant donné qu’il existe de nombreux modèles d’adoucisseurs d’eau sans électricité sur le marché, il peut être difficile de choisir tel ou tel modèle. Voici donc quelques critères à prendre en compte, qui peuvent vous aider dans le choix d’un tel appareil.

Pour qui ?

Il faut savoir que ce genre d’adoucisseurs est d’ordinaire beaucoup plus compact que les adoucisseurs avec électricité, ce qui fait qu’ils sont particulièrement parfaits pour les personnes vivant en appartement, qui ne disposent pas forcément de beaucoup de place pour ce genre d’appareils. En effet, ils sont facilement dissimulables sous l’évier.

Il reste à déterminer quelle taille d’adoucisseur vous souhaitez, dépendamment du nombre de personnes qui vivent sous votre toit et de la surface de votre logement.

Le prix

Côté prix, les adoucisseurs sans électricité se situent entre 700 et 2500 euros, ce qui est un prix conséquent, mais rappelez-vous que vous ferez beaucoup d’économies par rapport aux appareils avec électricité. Le prix d’un adoucisseur dépend bien évidemment de la marque et du modèle, mais également de sa taille et de ses fonctions.

Les marques qui ont fait leurs preuves sur le marché sont les suivantes : Kinetico, Waterclic , Aquamo et Simplex notamment.

 

En résumé

Les adoucisseurs d’eau qui fonctionnent sans électricité offrent des avantages indéniables par rapport à ceux qui utilisent l’électricité.

Pour résumer, on peut dire qu’ils sont : économiques, écologiques et confortables. Economiques, car ils ne consomment pas d’électricité, qu’ils consomment jusqu’à 6 fois moins d’eau et 4 fois moins de sel que les adoucisseurs traditionnels et qu’ils protègent également vos appareils électroménagers.

Ecologiques, car vous n’utiliserez pas d’assouplissant ou de détartrant.

Confortables, enfin, car ils procurent une eau plus douces, qui se ressent dans le lavage du linge et de la vaisselle, dans la qualité de la peau et des cheveux, puisque le calcaire n’est plus présent dans l’eau.