L’adoucisseur d’eau collectif : pourquoi y recourir ?

La principale fonction d’un adoucisseur d’eau, est de limiter la dureté de l’eau qui s’écoule à travers la plomberie. Le principe de fonctionnement de l’appareil est assez simple, et s’articule autour d’un branchement sur la canalisation principale d’eau. Par ailleurs, les dépôts calcaires notés dans l’eau sont surtout dus à la présence d’une multitude de carbonates de calcium et de magnésium dans celle-ci. Quand le nombre de personnes à desservir par un adoucisseur est plus important, il faut alors opter pour un adoucisseur collectif.

 

Principe de fonctionnement et avantages

Les adoucisseurs d’eau collectifs sont conçus pour les bâtiments collectifs, publics ou privés, les collectivités mais également pour des utilisations à grande échelle. Leur but est de réduire le calcaire à grande échelle. Le résultat est obtenu grâce à un ensemble de résines d’ions sodium, ce qui permet de substituer les ions calcium et magnésium par ceux du sodium.

Les avantages liés à un adoucisseur collectif sont nombreux, mais le plus important est la protection des équipements contre les tartres. Il en découle donc une grande durabilité des canalisations, des chaudières et tous les autres équipements du réseau d’eau. En somme, l’adoucisseur collectif permet de faire des économies à grande échelle.

 

Quel type d’adoucisseur collectif adopté ?

En matière d’adoucisseur, il existe deux principaux modèles. Ce sont les adoucisseurs à résine et ceux dit écologiques. La première catégorie se décline en de nombreux sous-modèles, tels que les adoucisseurs d’eau manuel, d’eau périphérique, ou à capteur de dureté pour ne citer que ceux-là. La deuxième catégorie des adoucisseurs dits écologiques est moins populaire, et possède en plus une particularité en ce qui concerne leur mode de fonctionnement. C’est surtout en fonction des usages qu’il faudra se décider. Le plus connus des adoucisseurs d’eau collectif dits écologiques est l’adoucisseur d’eau au CO2. Il faudra, pour les adoucisseurs d’eau au CO2, veiller à la recharge du module contenant le gaz alimentaire.

 

L’entretien des adoucisseurs d’eau collectifs

Pour profiter de son adoucisseur collectif pendant longtemps, il faudra s’assurer du contrôle de l’appareil au moins une fois par mois. De plus, tous les trois mois, un nettoyage ou une désinfection des résines de l’adoucisseur est recommandée pour les modèles au sodium. C’est donc le moment propice pour contrôler les arrivées d’eau. En ce qui concerne l’entretien général de l’appareil, il peut être fait une fois au cours de l’année. L’idéal est de confier cette opération à un spécialiste, car possédant les compétences requises pour l’opération.