L’adoucisseur d’eau déductible des impôts ?

La législation prévoit certaines dispositions, en ce qui concerne les réductions fiscales. Ainsi tout propriétaire de logement ou de bureaux à usage locatif, a la possibilité de prétendre à une diminution du montant des travaux sur ses revenus fonciers. Tous les travaux ne sont pas pris en compte par cette loi, et il convient d’en prendre connaissance avant de pouvoir prétendre à une réduction fiscale. Heureusement la mise en place d’un adoucisseur d’eau donne droit à ce privilège.

Les avantages d’un adoucisseur d’eau

En optant pour un adoucisseur d’eau, vous disposez ainsi du moyen le plus sûr pour faire face au tartre causé par l’eau chaude ou son évaporation. Ainsi, au nombre de tous les atouts liés à son utilisation, voici quelques avantages assez intéressants :

  • la possibilité de faire des économies énergétiques, en réduisant l’entartrage des chaudières
  • la durabilité des appareils électroménagers fonctionnant à l’eau chaude : machines à laver, fer à repasser, etc.
  • l’augmentation de la durée de vie du ballon d’eau chaude ou du climatiseur
  • la possibilité de faire jusqu’à 60% d’économies sur les achats de détergents et autres produits dédiés à l’entretien

En dehors de ces avantages, un adoucisseur d’eau évite également l’entartrage des robinets et l’assèchement de la peau. En somme il n’est pas seulement utile d’un point de vue technique.

Impact sur les impôts

La législation a pris des dispositions en ce qui concerne les économiseurs d’énergie. Ainsi tous les investissements qui favorisent les économies d’énergie entrent en compte pour une réduction fiscale. Seulement cet allégement n’est octroyé qu’aux contribuables qui ont consenti certaines dépenses. Cela concerne l’énergie dans une habitation dont le contribuable est soit propriétaire ou locataire. Ainsi la liste des travaux pris en compte par cette loi est disponible, et vous pouvez donc la consulter.

Bien que l’adoucisseur d’eau permette de réaliser d’importantes économies liées à la consommation d’énergie, il reste pour autant un achat de confort et ne permet pas de déduction fiscale. En revanche, la TVA est réduite à 10% (selon la législation en vigueur).

Quelques précisions sur l’adoucisseur d’eau

Très important à savoir, l’installation d’un adoucisseur d’eau est une chose qui ne peut se faire de façon systématique. Cette précision est d’autant plus importante pour tous ceux qui habitent dans les régions et les endroits où le taux de calcium et de magnésium par litre d’eau est < ou = à 120 mg. Pour être plus claire, il n’est conseillé en général d’installer un adoucisseur que lorsque la durée de l’eau se rapproche des 30 °f (degrés français). La raison tout ceci est très simple. En effet, une fois passée par le processus de traitement de cet appareil, une eau normale se verra dépourvue de tous ses principaux sels minéraux, au profit d’une forte concentration en sodium, ce qui explique de même le goût dénaturé qu’elle aura par la suite.

De plus, la forte concentration en sodium veut dire une forte présence du sel dans l’eau or, cet élément peut induire des effets négatifs sur la santé des personnes exposées à l’hypertension artérielle et aux risques cardiaques. Les femmes enceintes, les bébés et les personnes âgées seront également exposés. Ce n’est pas tout ! Afin de réduire sa dureté, l’eau doit forcément passer par un mécanisme de recyclage dégénératif, ce qui aura pour conséquence, une augmentation importante du volume d’eau consommée par le ménage de l’ordre de 10%, donc une facture plus chère à la fin du mois…tout ceci, sans oublier les charges d’entretien qu’impose l’usage de cet appareil.

 

Climatisation réversible et consommation énergétique : ce qu’il faut savoir

Très tendance actuellement, la climatisation réversible aussi appelée pompe à chaleur air/air est de plus en plus considérée comme un système de chauffage à part entière. Elle serait même très économe à ce qu’il paraît si vous souhaitez faire des economies sur la clim.

Pour ce qui est du fonctionnement, le principe de la climatisation réversible est le même que celui du frigo. Grâce à la compression d’un gaz réfrigérant, votre pompe à chaleur air/air extrait tout simplement les calories de l’air dans la pièce, puis les évacue vers l’extérieur afin l’air puisse se refroidir. Ça c’est pendant l’été, car c’est l’effet inverse qui se produit durant l’hiver où les calories sont plutôt collectées depuis l’extérieur par l’appareil pour être renvoyées à l’intérieur de la maison.

Au niveau de la consommation électrique, celle-ci reste relativement faible pour ce qui est de votre climatisation réversible. Celle-ci est de 25 à 40% moins élevé que la consommation électrique induite par un système de chauffage classique. Cette faiblesse s’explique simplement par le fait que la climatisation réversible pour chauffer ou refroidir la maison, utilise plutôt l’énergie gratuite produite par le soleil. Exemple : pour 1 kWh consommé par le compresseur, votre appareil libère 4 kWH de chaleur et 3 kWh de froid.