L’adoucisseur d’eau électronique

Il existe sur le marché de nombreuses techniques pour adoucir l’eau. Si certaines méthodes comme l’adoucissement au CO2 et au sel sont connues de tous, d’autres le sont bien moins. C’est le cas de l’adoucissement d’eau électronique dont les avantages sont revendiqués par concepteurs.

 

Mode opératoire de l’adoucisseur d’eau électronique

A l’inverse des autres appareils destinés à traiter l’eau, l’adoucisseur d’eau électronique procède à l’adoucissement de l’eau grâce à des pulsions électroniques relâchées dans l’eau. Celles-ci ont pour rôle de modifier le processus de formation du calcium liquide et d’inhiber l’adhérence au calcaire. Au-delà de son rôle d’inhibiteur, il dissout les dépôts de calcaire présents dans les conduits d’eau destiné à alimenter un foyer, les appareils ménagers y compris.

En effet, l’adoucisseur d’eau électronique n’emploie ni CO2 ni sel. C’est un appareil fonctionnant uniquement avec un système d’impulsions de courant capacitif. Grace à des bobines enroulées autour du conduit d’alimentation d’eau principale, l’adoucisseur procède à l’adoucissement de l’eau. Cependant, il faut brancher l’appareil à un circuit électrique pour le faire fonctionner. Rappelons que le système fonctionne sur les conduits en cuivre, en plastique mais également en acier galvanisé.

 

Pourquoi recourir à un tel système ?

Procédé révolutionnaire, l’adoucisseur d’eau électronique est dit écologique en raison des nombreux avantages qu’il présente.

  • L’adoucisseur d’eau électronique ne modifie pas la structure de l’eau et encore moins le goût, ce qui n’est pas le cas de tous les adoucisseurs.
  • L’adoucisseur d’eau électronique liquéfie les ions et les molécules de calcaire présents dans l’eau pour empêcher le dépôt de tartre sur les parois des canalisations. Le procédé s’étend même au calcaire déjà déposé dans votre installation avant même la mise en place de l’appareil.
  • Dans son ensemble l’équipement ne nécessite pas un vaste espace pour sa mise en fonction, et son installation aussi est assez aisée. Avec un adoucisseur d’eau électronique, un abonnement au service de dépannage n’est pas une obligation, car les pannes sont rares et  demandent rarement l’avis d’un expert.
  • Le traitement de l’eau ne  fait en aucune manière appel à des produits chimiques ou externes de quelque nature que ce soit. Tout se fait par impulsion électrique à intervalle régulier dans les conduits d’eau.

La finalité étant d’obtenir une eau adoucie et de limiter les effets négatifs liés aux dépôts de tartres dans les conduits d’alimentation d’eau, d’aucuns diront que l’adoucisseur d’eau électronique présente des avantages similaires aux autres types d’adoucisseurs. Cependant, c’est un appareil qui présente des caractéristiques qui lui sont propres. Connaitre les avantages que peut offrir un adoucisseur d’eau électronique peut orienter l’utilisateur dans le choix de son appareil de traitement d’eau.