L’adoucisseur d’eau ionique

Certains adoucisseurs d’eau fonctionnent suivant un principe d’échange d’ions. Encore appelés adoucisseurs à permutation ionique, ils désignent des appareils mettant en œuvre un échange entre les ions calcium et magnésium d’une part, et ions sodium de l’autre. Une fois que l’eau est passée à travers ce système, elle ressort avec une faible présence de calcium et de magnésium. En effet le calcaire qui cause la dureté de l’eau est surtout composé de calcium ou de magnésium. Ainsi un adoucisseur d’eau ionique permet d’obtenir une eau dont la dureté est nulle.

Principe et mode de fonctionnement

Il est possible de trouver parmi les adoucisseurs domestiques, des modèles ioniques. De manière générale ces appareils sont composés de 4 éléments distincts que sont :

  • Un corps de pression ou bouteille
  • Un volume de résine échangeuse contenu dans la bouteille
  • Un bac à sel
  • Une vanne

Ainsi l’objectif principal de l’adoucisseur est d’intervertir de manière ionique les ions calcium contre les ions sodium. A cet effet l’appareil est rempli de sel commun ou selon les cas, de chlorure de sodium. La résine placée dans la bouteille de l’adoucisseur comporte de nombreuses microbilles. Ces dernières possèdent la propriété de capter les ions calcium contenus dans l’eau, afin de libérer des ions sodium. L’eau produite ne comporte donc plus d’ions calcium ou magnésium, mais uniquement du sodium.

Les avantages d’un adoucisseur d’eau ionique

Utiliser un adoucisseur d’eau ionique comporte de nombreux avantages, comme il est possible de s’en rendre compte au fil des utilisations. Dans un premier temps il permet de réduire le taux de calcaire, contenu dans l’eau. La conséquence immédiate est une grande durabilité des canalisations, de la chaudière mais aussi de tous les autres équipements ménagers. Les performances de ces derniers sont surtout augmentées. En dehors de ce volet technique, un adoucisseur d’eau ionique est très utile pour faire des économies sur de nombreux plans. La quantité de produits moussants et d’entretien se retrouve donc réduite, ce qui a un fort impact sur le budget.

En plus de tous ces avantages, l’eau adoucie chauffe plus facilement. Ainsi la consommation d’énergie est réduite, ce qui a une incidence significative sur les factures énergétiques. Pour bénéficier de tous ces avantages, il faut donc choisir l’appareil le plus adapté, mais surtout le faire installer par un professionnel. C’est la condition pour respecter les différentes normes d’utilisation, mais également les spécifications techniques liées à l’utilisation de l’appareil.