L’adoucisseur d’eau : quand est-il recommandé ?

L’adoucisseur d’eau est devenu ces dernières années un élément essentiel des ménages. Il s’inscrit parmi les nombreux appareils qu’on peut avoir dans une maison et participe d’une façon ou d’une autre au bien-être d’un foyer. Toutefois, son utilité est remise en question en raison de l’usage que les personnes en font. Faut-il s’équiper d’un adoucisseur d’eau ou pas ? Quand peut-on recourir à l’adoucisseur d’eau ?

Dureté de l’eau et adoucisseur d’eau : une histoire d’ions

L’eau est de par sa nature reconnue comme étant la source de la vie. Elle s’inscrit comme un élément essentiel du quotidien en raison de son utilisation et des divers éléments qu’elle apporte à l’organisme. On y retrouve des éléments tels que les ions calcaires, naturellement présents dans l’eau.  Elle est dite dure lorsqu’elle comporte plus de carbonates de calcium et de magnésium plus qu’elle ne devrait en contenir. Son niveau de dureté est exprimé en °f (le degré français) et est représenté par le Titre Hydrométrique (TH). Quant à l’adoucisseur d’eau, c’est le type d’appareil dont le rôle est de limiter la quantité des ions calcaire dans l’eau. Cependant, il convient de connaitre le niveau de dureté de son eau avant d’installer un appareil pour la traiter.

En effet, quel que soit le niveau de raccordement des ménages, via un réseau public ou un réseau privé de distribution d’eau, la réglementation concernant la qualité de l’eau est formelle. L’eau distribuée doit être de meilleure qualité, donc potable et sans risque pour la santé. Sans remettre en cause la qualité de l’eau, la dureté est un phénomène qui peut s’avérer néfaste pour les installations sanitaires et les appareils électroménagers lorsqu’elle dépasse une certaine limite.

Quand faut-il acquérir un adoucisseur d’eau ?

L’acquisition de l’adoucisseur d’eau est-elle une nécessité ? Voilà la question qu’on devrait se poser avant de se lancer dans l’installation de cet appareil.

En effet, acquérir un adoucisseur d’eau devrait être une question de besoin plutôt qu’un choix de confort dans la mesure où certaines régions ou villes bénéficient d’une eau moins dure ou à dureté raisonnable. Pour les ménages qui disposent d’une eau de distribution en dessous de 15°f, le recours à un adoucisseur est inutile. Lorsque la dureté de l’eau est comprise entre  15-25°f, il faudra peut-être songer à en installer un. Par contre lorsqu’elle est au-delà de 30°f l’installation de l’adoucisseur d’eau devient une nécessité.

Le but étant de corriger la dureté de l’eau, l’installation d’un adoucisseur doit être longuement réfléchie. Elle doit est être une question de nécessité et non un choix de confort.