L’utilité de l’adoucisseur d’eau

L’adoucisseur d’eau est devenu au fil des années un élément incontournable dans les ménages français. Si près d’un ménage sur trois n’hésite pas à se l’approprier, les autres se demandent bien le rôle que joue cet appareil.

L’adoucisseur d’eau pour lutter contre la dureté de l’eau

Lors de son passage dans la résine de l’adoucisseur, l’eau est débarrassée des ions calcaires. Les ions calcium et magnésium présents en nombres considérables dans l’eau sont donc éliminés par une réaction chimique.

Comme son nom l’indique, l’adoucisseur d’eau est un appareil conçu pour lutter contre la dureté de l’eau. C’est un excellent moyen pour lutter contre l’entartrage des appareils électroménagers. Il est disponible en plusieurs modèles et son fonctionnement peut varier d’un type d’adoucisseur à un autre. Toutefois, les avantages de cet appareil sont bien nombreux.

L’adoucisseur d’eau et ses avantages

  • Entretien de la peau : lorsqu’elle est dure, l’eau constitue une barrière pour l’hydratation de la peau mais également celle des cheveux. Mais une fois adoucie, l’eau conserve ses propriétés bienfaisantes évitant ainsi à la peau et aux cheveux de se dessécher.
  • Entretien de la tuyauterie et des appareils électroménager : prolonge la durée de vie des appareils électroménagers, des robinets et des tuyaux par diminution du risque d’entartrage.
  • Diminution de la consommation en énergie : l’entartrage augmente de plus de 15% le coût de l’eau de chauffage domestique et de plus de 40% celui du chauffage électrique pour un appareil tel que le chauffe-eau. Une fois adoucie, l’eau améliore le fonctionnement des appareils tels que la machine à laver, le fer à repasser ou la machine à café pour ne citer que celles-là.
  • Avantages économiques grâce à une réduction de la consommation de détergents et des produits d’entretien.
  • Impact écologique : au-delà des avantages notés précédemment, l’adoucisseur d’eau favorise l’entretien de la nature puisqu’il réduit le risque de stagnation des déchets lié à l’épuration de l’eau. Moins de phosphates sont donc libérés dans la nature et les appareils électroménagers ont une durée de vie beaucoup plus longue.

Les avantages de l’adoucisseur d’eau ne sont plus à démontrés, toutefois l’installation de l’appareil ne doit pas être systématique. L’adoucisseur d’eau ne devient indispensable que lorsque le titre hydrotimétrique de l’eau ou dureté est d’environ 30°F. Pour l’installer, il convient de faire appel à un expert.