Sommaire
Il arrive parfois que l’eau qui sorte du robinet, perde de sa légèreté et devienne un peu calcaire. Forcement cela agit sur sa qualité, et le recours à un adoucisseur d’eau est nécessaire pour corriger ce problème. Cet appareil est d’une grande utilité, pour débarrasser l’eau de son excès de calcaire. La dureté est ainsi réduite, et l’eau peut être bue ou utilisée en toute sécurité. Le problème de la dureté et du calcaire contenu dans l’eau est très fréquent, même dans les appartements. Vous vous demandez certainement s’il est possible d’utiliser un adoucisseur dans ce cas.
Peut-on utiliser un adoucisseur d’eau dans un appartement ?
Bien entendu, il est possible d’utiliser un adoucisseur dans un appartement afin d’améliorer la qualité de l’eau. Seulement sa mise en place nécessite la prise en compte du nombre de personnes, qui habitent le logement. De plus il faut disposer d’un espace nécessaire pour installer l’appareil. Ainsi avant de vous lancer, il faudra donc faire un état des lieux qui permettra d’évaluer la teneur en calcaire de l’eau, de même que la capacité de l’appareil pour lequel il faudra opter.
La condition pour installer un adoucisseur d’eau, est que la teneur de l’eau en calcaire doit dépasser les 20°f. Si cette limite n’est pas dépassée, alors vous n’avez pas besoin de recourir à un adoucisseur d’eau. De plus cet appareil doit être installé dans des endroits stratégiques comme la cuisine ou la douche.
Comment installer son adoucisseur d’eau dans son appartement ?
L’installation d’un adoucisseur d’eau requiert quelques précautions. En effet l’appareil doit être entreposé dans un endroit bien sec, et aéré. Avant de l’installer, il faudra veiller à ce qu’il soit à l’abri des écarts de température qui peuvent alors agir sur son fonctionnement. Une fois toutes ces précautions prises, il faut ensuite relier l’adoucisseur d’eau aux réservoirs. Pour cela il suffit de mettre en contact le tuyau et la valve de contrôle. Un entretien régulier du système est également requis, pour éviter la multiplication des bactéries.
Pour un bon rendement, il faut aussi choisir l’adoucisseur d’eau le plus adapté pour son appartement. Il existe trois modèles que sont : le manuel, l’automatique et le semi-automatique. Chacun d’entre eux possède ses particularités, et certains requièrent l’action de l’utilisateur pour épurer l’eau. Il s’agit par exemple du modèle manuel. Des modèles d’adoucisseurs d’eau écologiques existent également, pour un meilleur rendement.
Certaines marques comme CULLIGAN et AEG sont très réputées, pour la durabilité de leurs modèles. Vous pouvez donc faire appel à un professionnel, pour en savoir plus.
Prix adoucisseur d’eau : quel budget pour le mettre en place ?
Un adoucisseur d’eau est un appareil fiable pour réaliser une fonction deux en un. En effet, il permet de filtrer l’eau et de lui donner une meilleure qualité. Du côté tarif, les adoucisseurs d’eau ont une performance différente. Dans le détail, entre 400 et 1300 euros, les appareils ont une qualité technique performante. Un adoucisseur d’eau tarif n’a pas les mêmes fonctionnalités.
En fonction du tarif sélectionné, l’adoucisseur d’eau améliore sensiblement la qualité et élimine le chlore. En agissant sur les produits chimiques contenus dans l’eau. Il élimine toutes les impuretés.
Le prix d’un adoucisseur d’eau dépend de sa qualité à traiter le chlore. Les technologies employées sont inédites et la qualité de l’eau s’y ressent. Miser sur un adoucisseur d’eau de plus de 1 000€ permet une meilleure prise en charge de l’appareil sur la qualité de l’eau. En outre, l’ensemble des technologies déployées seront en mesure, au quotidien, de proposer une eau de bonne qualité.
Les adoucisseurs d’eau sont formidables pour les familles qui ont une eau pleine de calcaire ou d’impuretés. Notamment dans les territoires ruraux ou à proximité des zones côtières françaises dont le sous-sol est rocheux. Cet appareil permet un meilleur confort de vie pour les familles.