Sommaire
Les adoucisseurs d’eau, quel que soit leur genre, sont reconnus pour leurs bienfaits. Chacun de ses appareils ont pour rôle la réduction des effets négatifs liés à la dureté de l’eau. Mais quand il est question de s’équiper d’un adoucisseur d’eau au CO2 ou au sel, il convient de prendre en compte de nombreux facteurs tant techniques que financiers.
Deux modes opératoires opposés ?
L’adoucisseur d’eau au CO2 est un appareil qui utilise le CO2 alimentaire pour réduire la dureté de l’eau. Le CO2 par adjonction dans l’eau solubilise le calcaire sous forme de bicarbonates de calcium et de magnésium. Il n’y a aucune surconsommation de l’eau car 1L (un litre) d’eau dure équivaut à 1L d’eau traitée. L’eau conserve tous ses minéraux. Par ailleurs, ce système induit une élimination des dépôts de calcaire au niveau des appareils et des canalisations. Il est dit écologique car il fonctionne avec un gaz dit alimentaire et ne provoque pas de pollutions.
Avec l’adoucisseur d’eau au sel, on assiste à un procédé différent. L’eau perd sa dureté durant son passage à travers une résine échangeuse où les ions calcium et magnésium sont remplacés par des ions sodium. Ce système demande une régénération avec de l’eau claire, ce qui implique une surconsommation de l’eau. L’eau saturée est donc rejetée dans les égouts après la régénération du système.
Adoucisseur d’eau et bien-être
Après adoucissement de l’eau avec l’adoucisseur au CO2, l’eau conserve ses propriétés minérales et ne présente aucun risque pour la santé. Elle peut être bue et son goût n’est pas altéré. Par contre, l’adoucisseur d’eau au sel dénature l’eau car les ions calcium et magnésium sont absents. Les ions calcium et magnésium sont remplacés par les ions sodium ce qui altère le goût de l’eau. L’adoucisseur d’eau au sel nécessite un entretien régulier en raison des risques de pollution liée à l’accumulation de l’eau dans la résine.
Enfin un point commun ?
Dans chacun des cas, les effets sur les appareils électroménagers sont conséquents. Au-delà de la réduction de la dureté de l’eau, on remarque une performance des appareils de chauffage car le transfert de chaleur est plus efficace. Les canalisations, les appareils électroménagers et les sanitaires sont protégés. L’eau adoucie consomme moins les produits de nettoyage ce qui induit une économie de détergent, d’assouplissants et bien d’autres.