Sommaire
Apporter à l’eau toute sa douceur pour une utilisation plus saine est devenu l’une des solutions les plus pratiques pour pallier la dureté de l’eau. L’adoucisseur d’eau électrolyse est l’une des techniques révolutionnaires qui permet aux ménages d’adoucir l’eau avant de l’utiliser. Mais comment fonctionne ce système et quelle est sa particularité ?
Adoucissement par électrolyse : qu’est-ce que c’est ?
L’adoucisseur d’eau électrolyse est un système qui repose sur la technologie par électrolyse galvanique. Il doit être posé sur l’arrivée d’eau principale pour une utilisation optimale et pour approvisionner le ménage ou le bâtiment.
En effet, l’adoucisseur d’eau électrolyse dispose d’un système de filtre à tamis qui change les mini-molécules de calcaire en macromolécules grâce à l’effet conjugué de l’anode de zinc et les chambres de cavités qui constituent l’appareil. Le calcaire présent dans l’eau est transformé en argonite, soit un élément cristallin et donc non adhérent.
Pourquoi se fier à l’adoucisseur d’eau électrolyse ?
Depuis quelques années, les techniques chimiques d’adoucissement de l’eau perdent en valeur en raison de leur impact sur l’écosystème. L’utilisation du sodium par certains adoucisseurs d’eau entraine une surconsommation d’eau et induit un système d’épuration en aval. L’adoucisseur d’eau électrolyse est devenu une alternative économique mais également écologique à l’adoucisseur d’eau au sodium et s’inscrit comme l’une des méthodes les plus pratiques pour préserver la nature.
Ce système de traitement de l’eau ne nécessite aucun frais d’entretien ni une hausse de la consommation d’énergie. Le procédé ne recourt à aucun produit chimique et l’eau conserve toute sa qualité bienfaisante. L’eau peut être bue sans aucun souci car elle conserve toute sa minéralité ; seule la capacité des ions calcaire à adhérer a été modifiée.
Un système facile à installer
Peu importe le type d’appartement dans lequel on vit, qu’il s’agisse d’une maison personnelle ou d’un immeuble à plusieurs locataires, l’adoucisseur d’eau trouvera sa place. On peut l’installer où on le souhaite, sa viabilité n’étant forcément pas liée à la température ambiante. Ce qu’il faut par contre savoir c’est que l’adoucisseur d’eau doit être posé sur l’arrivée de l’eau pour alimenter un bâtiment en eau adoucie.
Pour faire plus simple il doit être installé entre le compteur et les canalisations qui relient les différents points d’accès aux robinets et aux appareils ménagers. Ceci doit être fait de sorte que l’eau traitée par l’adoucisseur soit celle à laquelle les usagers ont directement accès sans aucun autre point de passage possible. L’utilisateur doit veiller à ce que des dispositions sécuritaires soient prises pour qu’une fois l’installation faite le système ne fasse pas les frais d’une négligence quelconque.