L’adoucisseur d’eau : quel type d’entretien ?

L’adoucisseur est un appareil dont le fonctionnement est destiné au traitement de l’eau. Il purifie l’eau pour la rendre agréable. Il s’use donc et génère d’une manière ou d’une autre des déchets dont il va falloir se débarrasser pour que cela n’encombre pas son fonctionnement à long terme, ou ne génère pas des dépenses en dépannage. C’est pour cette raison que l’entretien de l’adoucisseur d’eau est recommandé. Mais comment s’y prendre ?

 

Régulation du système de l’adoucisseur d’eau

La régulation des données programmées de la vanne assure à l’adoucisseur un meilleur fonctionnement. Elle prend généralement en compte le réglage de l’heure, la dureté de l’eau ainsi que de sa capacité et bien d’autres. Même si elles sont standardisées sur les modèles électroniques, elles ne le sont pas pour autant sur ceux électromécaniques. Une vérification régulière de la dureté de l’eau en amont (entrée) et en aval (sortie) permet à l’utilisateur de s’assurer du bon fonctionnement de son appareil.

Par ailleurs, il faudra veiller à l’état de l’adoucisseur en vérifiant les fuites d’eau, l’état de la crépine de la vanne mais aussi celui de l’injecteur.

 

L’entretien de la résine par régénération

La résine est au centre des réactions chimiques qui adoucissent l’eau. Elle se sature très souvent en déchets et il faut donc penser à la nettoyer. Ce nettoyage se fait essentiellement avec de l’eau, et beaucoup d’eau en fonction du niveau de saturation. En effet, il s’agit de faire passer de l’eau dans le sens inverse de la circulation normale lorsque l’adoucisseur fonctionne.  Cette eau doit contenir du sel. Mais dans la plupart des cas, les adoucisseurs contiennent des poches de réservoir de sels et sont programmables pour s’auto nettoyer. Si votre adoucisseur possède cette fonction il vous faudra alors programmer les cycles de nettoyages en fonction de votre intensité d’usage et vérifier que le sel destiné au réservoir y est présent.

Les autres détails à contrôler si votre adoucisseur embarque des composants électroniques ce sont la fiabilité des données qui y sont mentionnées.

 

La désinfection des filtres et des résines

L’entretien de l’adoucisseur d’eau doit être régulier. En effet, la désinfection de l’adoucisseur d’eau est essentielle lorsque l’appareil reste en veille pendant de nombreux mois. Elle prévient de la prolifération des bactéries ou de microbes. Grace à une dose d’eau de javel introduite dans la cheminée du régulateur à saumure, l’utilisateur peut enclencher une régénération manuelle de son appareil et ainsi le désinfecté.

En définitive, l’entretien de l’adoucisseur d’eau revient à un contrôle régulier de l’adoucissement de l’eau à la sortie, de l’état de la crépine, de la vanne et s’il n’y a pas des fuites d’eau. Chaque adoucisseur est livré avec un mode d’emploi qui sert de document de base pour accéder aux paramètres de l’appareil. Ces vérifications doivent se faire deux fois par an ou de façon annuelle.