Ils sont le plus souvent présentés comme la solution, pour ne plus avoir du calcaire dans l’eau de consommation mais également pour protéger les appareils ménagers. Ce sont les adoucisseurs d’eau, ces appareils qui ne font pourtant pas l’unanimité. Du côté des partisans ou des détracteurs, ce ne sont pas les arguments qui manquent. Parmi tout cela, il est important de s’intéresser à la consommation d’un adoucisseur d’eau. C’est en effet un paramètre de la plus grande importance, qu’il faut prendre en compte quand on souhaite s’en procurer un.
L’adoucisseur d’eau et la consommation énergétique
De manière générale, les adoucisseurs d’eau consomment très peu d’énergie. Ainsi pour des modèles de contenance 20 litres, cette consommation peut être estimée à une moyenne de 3w/h, soit 72 watts/jour pour une consommation totale de 25 kilowatts chaque année. Pour se faire une idée claire de ces chiffres, une ampoule de basse consommation nécessite plus d’énergie qu’un adoucisseur d’eau pour fonctionner.
En dehors de l’électricité, les adoucisseurs d’eau consomment également de l’eau. Ainsi un modèle de 20 litres peut couvrir les besoins de quatre personnes, ce qui fait une consommation annuelle d’à peu près 7m3/an. En somme la facture est vraiment moindre avec un adoucisseur d’eau, car cela revient seulement à 20 euros par an.
Réduire au maximum les dépenses
Avec les adoucisseurs d’eau, vous allez pouvoir faire d’importantes économies sur votre consommation d’eau. Mieux, certains modèles sont équipés de technologies révolutionnaires, grâce auxquelles la consommation peut être optimisée. Qu’il s’agisse de l’énergie ou de l’eau, différents capteurs internes permettent d’avoir un contrôle total sur l’efficacité de ces appareils. En fonction des modèles disponibles, la quantité de résine ou la contenance du bac peuvent énormément varier.
Pour profiter au mieux des performances de son adoucisseur d’eau, pourquoi ne pas se tourner vers les modèles un peu plus onéreux ? Ils ont l’avantage d’être plus durables et requièrent moins d’entretien. En somme c’est le meilleur moyen de faire des économies, tout en profitant d’une eau de grande qualité.
Au final les adoucisseurs d’eau consomment très peu d’énergie, malgré l’efficacité liée à leur utilisation. Ces appareils sont recommandés pour avoir de l’eau douce sans calcaire, mais également pour faire des économies sur de nombreux plans. Que ce soit sur le plan de l’énergie, de la consommation d’eau ou même de l’entretien, faire le choix d’un adoucisseur d’eau est plein d’avantages. Alors pourquoi ne pas en choisir un, des maintenant ?