Sommaire
L’installation d’un adoucisseur prend en compte de nombreux aspects, tant techniques que sanitaires. L’objectif est d’optimiser le fonctionnement de l’appareil en l’installant dans un endroit propice, principalement sur l’arrivée d’eau afin que le ménage bénéficie d’une eau adoucie. Pourquoi pas dans une cave ?
Pourquoi installer l’adoucisseur dans une cave
Construite pour préserver les éléments essentiels d’une maison de l’humidité, la cave est généralement un endroit frais dont l’hygrométrie est plus ou moins constante quelle que soit la période de l’année. Elle sert de lieu de stockage pour des aliments, des boissons, spécialement le vin mais peut être utilisé à d’autres fins.
La cave se distingue du vide sanitaire par sa hauteur, son architecture et peut servir de local pour les réseaux d’installations. C’est d’ailleurs le cas dans certaines villes américaines. Pour éviter tout encombrements, les constructeurs n’hésitent pas à privilégier la cave pour les installations sanitaires car elle peut être accessible facilement et dispose d’un espace assez large pour les entretiens. Souvent situé sous l’édifice dont elle fait partie, la cave peut être accessible depuis l’intérieur ou encore via l’extérieur selon l’architecture du bâtiment. C’est un endroit propice pour y installer un adoucisseur d’eau en raison de sa disposition dans une maison.
Quel type d’adoucisseur d’eau pour un endroit comme la cave ?
Branché directement sur le réseau hydraulique, idéalement sur l’arrivée d’eau principale, l’adoucisseur d’eau alimente le bâtiment en eau adoucie durant son fonctionnement. Il peut être installé dans une cave puisqu’il est mieux protégé des manipulations extérieures, et personne ne peut soupçonner que le ménage dispose d’un tel appareil. Toutefois, son installation dans une cave doit être longuement réfléchie car il existe sur le marché une variété d’adoucisseurs d’eau et chacun de ses appareils disposent des avantages mais également des limites.
Pour les caves disposant d’une proximité avec les égouts, l’adoucisseur d’eau à résine peut être une option pour un ménage disposant d’une cave. Toutefois, il faudra veiller un peu plus souvent au fonctionnement de l’appareil, mais aussi bien entretenir l’appareil puisqu’il sera souvent exposé à l’humidité. Pour les caves sans prises, les adoucisseurs d’eau non-électriques sont à privilégier. Les adoucisseurs d’eau compacts ou des adoucisseurs d’eau aux dimensions minimalistes trouveront surement leur place dans une cave.
Installation et avantages d’e l’adoucisseur d’eau
Un certain nombre d’éléments doivent nécessairement faire l’objet d’une vérification stricte avant l’installation de votre adoucisseur d’eau dans la cave. Vous devez notamment vous rassurer que cette dernière est ventilée, sèche et bien propre. Veillez de même à ce qu’il n’y ait pas une trop grande variation de températures. Il est préférable qu’il n’y ait aucun point d’accès direct de la lumière du soleil dans la cave. Afin de répondre optimalement au besoin de pression en eau indiqué sur le manuel d’utilisation de votre appareil, il est indispensable d’y installer aussi un réducteur de pression.
Pour ce qui est des avantages d’un adoucisseur d’eau, ils sont nombreux. D’abord celui-ci vous permet de vous débarrasser facilement du tartre, grâce à l’élimination de l’eau calcaire en amont. Cela se fait concrètement par la suppression des ions magnésium et calcium qui sont à l’origine du calcaire. L’élimination du calcaire vous permettra ainsi d’avoir plus de confort et de bien-être dans votre demeure au quotidien. Vos installations et appareils électroménagers seront mieux protégés. L’eau de la maison sera plus douce et respectueuse de votre peau et de vos vêtements. Vous économiserez plus d’énergie et vos frais d’entretien seront réduits considérablement. Il faut souligner en outre, que l’installation d’un adoucisseur d’eau pour isoler votre vide sanitaire est une excellente option pour ceux qui ne disposent de cave à la maison.