Le château d’eau : fonctionnement, architecture, avantages et inconvénients

Origine des châteaux d’eau

L’expression « château d’eau » apparaît dans la langue française en 1704, avec le « castellum », le nom latin de château, hérité des Romains. Le castellum était alors un réservoir alimenté par un aqueduc et situé soit au niveau du sol, soit légèrement surélevé par rapport à lui.

La façade du castellum, qui donnait du côté de la ville, était alors ornée de décorations et de sculptures, ressemblant à une vraie œuvre d’art.

Utilité des châteaux d’eau

Les châteaux d’eau sont principalement des tours en béton qui assurent plusieurs rôles : ils accumulent et stockent une grande quantité d’eau potable ; ils servent de réserve tampon, très utile lorsque la consommation est inférieure à la production ; ils distribuent l’eau dans les habitations selon une pression et une quantité régulières ; et ils permettent de faire face aux grandes demandes d’eau en cas d’incendie.

De quoi sont composés les châteaux d’eau

Les châteaux d’eau sont composés d’une cuve qui est située en leur sommet. On l’atteint par un escalier qui permet d’accéder à la salle des vannes. Une fois dans cette salle, on se trouve en-dessous de la cuve.

On peut accéder au centre de la cuve par un autre escalier situé au milieu, puis accéder aux organes de commande.

On peut également atteindre une trappe qui mène au toit du château.

Le système des pompes

Chaque fois que quelqu’un ouvre son robinet d’eau, le niveau du château d’eau baisse. A ce moment-là, un contacteur à l’intérieur du château détecte quand le niveau d’eau atteint un certain seuil, ce qui va mettre automatiquement en marche les pompes, afin d’assurer la demande d’eau potable et aussi de maintenir le niveau d’eau constamment à la même hauteur.

Les pompes doivent être assez puissantes, afin de créer une surpression qui fait monter l’eau au sommet des châteaux d’eau. Elles sont d’autant plus puissantes que certains châteaux mesurent plus de 100 mètres de hauteur.

Dans les grandes villes, on privilégie plutôt les châteaux d’eau enterrés, également associés à un système de surpression.

Fonctionnement des châteaux d’eau

Les châteaux d’eau sont des constructions qui sont généralement situées en hauteur, car ils fonctionnent selon le principe des vases communicants. Grâce aux pompes, l’eau parvient jusqu’au sommet des châteaux d’eau et elle va ainsi couler vers les habitations qui sont situées plus bas par rapport aux châteaux. Plus les habitations sont élevées, plus les réservoirs d’eau doivent être élevés également.

Les châteaux d’eau sont construits près des sources d’eau, comme par exemple, une rivière, un lac, un barrage ou une nappe souterraine. S’ils sont situés trop loin de l’une des sources d’eau, le coût des canalisations devient trop cher. Une étude hydraulique est donc menée, avant de construire un château d’eau, afin de s’assurer de l’endroit idéal.

Les canalisations sont généralement enterrées à environ 1 mètre de profondeur, afin d’éviter les dégâts liés au gel durant l’hiver. Lorsque l’eau sort des châteaux d’eau, elle est froide, à environ 13 ou 14 degrés.

Capacité des châteaux d’eau et pression de l’eau

En moyenne, les châteaux d’eau peuvent contenir entre 200 et 300 mètres cubes d’eau, mais les plus grands peuvent en contenir plusieurs milliers.

La pression de l’eau dépend du dénivelé présent entre les habitations des consommateurs et le niveau d’eau des châteaux. Ainsi, 1 bar de pression correspond à 10 mètres de dénivelé et ainsi de suite.

Filtration de l’eau

L’eau qui est pompée par les sources d’eau doit être « nettoyée », avant d’être distribuée dans les foyers. Elle est traitée dans une usine dédiée à cette activité, puis elle est filtrée et purifiée, afin qu’elle soit potable.

Du chlore est ajouté à l’eau pour deux raisons : la première est de détruire les bactéries qui ont résisté aux étapes de filtration et de purification ; et la seconde est pour assurer la bonne qualité de l’eau le long de son transport dans les canalisations jusqu’à atteindre les châteaux d’eau, où elle pourra distribuée. Il faut au moins 0.1 milligramme de chlore par litre d’eau.

L’eau de pluie ne tombe pas directement dans les cuves des châteaux d’eau. Elle doit également être filtrée, car elle peut être polluée. Il faut donc la désinfecter avec du chlore.

Entretien des châteaux d’eau

En principe, les châteaux d’eau sont nettoyés une fois par année. Les cuves sont vidées et nettoyées. Ils sont également contrôlés chaque semaine, afin de relever les compteurs, vérifier que les cuves ne sont pas endommagées ou s’assurer qu’un problème majeur n’est pas survenu.

Avec le temps et l’usure, les châteaux d’eau doivent parfois être rénovés, car les dégâts concernent toutes les parties des châteaux. Les changements concernent  ainsi des cuves, ayant été fissurées ; des tuyaux ayant subi une corrosion ; les échelles intérieures doivent également être remplacées ; l’imperméabilisation du toit doit être refaite ; l’étanchéité des réservoirs doit être réparée avec des membranes spécifiques ; enfin, un petit coup de peinture en extérieur rafraîchira le château.

Les châteaux d’eau ont une durée de vie d’environ 90 ans. Après toutes ces années, ils sont généralement détruits et de nouveaux châteaux prennent leur place.

Les avantages et les inconvénients des châteaux d’eau

Les châteaux d’eau possèdent certains avantages comme celui de servir de repère aux pilotes d’avion notamment ; ils fournissent l’eau nécessaire en cas d’incendie ; et ils assurent une pression constante du réseau d’eau.

Du côté des inconvénients, on peut citer celui lié aux pannes d’électricité. En effet, les pompes des châteaux d’eau fonctionnent par électricité, donc en cas de panne de réseau, cela peut vite poser problème. Toutefois, un seul château d’eau suffit pour la consommation des usagers pour toute une journée. Il permet le maintien de la pression sur le réseau de distribution, tout en permettant la réparation de la panne en temps et en heure. Les châteaux d’eau sont donc des constructions très fiables.

Un autre inconvénient est lié au côté esthétique, car de nombreux défenseurs de la nature invoquent le manque d’esthétique des châteaux d’eau dans le paysage.

L’architecture des châteaux d’eau

Cela fait de nombreuses décennies que les châteaux d’eau ont été construits, le plus ancien datant même de 80 av. J.-C.

On peut d’ailleurs les dater selon leur forme :

  • durant l’entre-deux guerres, ils étaient constitués d’un réservoir sur pilotis ;
  • après la deuxième guerre mondiale, ils constituaient un seul bâtiment en forme de champignon ;
  • dans les années 50, ils revêtaient plutôt une forme d’entonnoir ;
  • dans les années 60, ils prenaient la forme d’un vase ;
  • dans les années 70, les châteaux d’eau revêtaient une forme hyperboloïde ;
  • de nos jours, ils sont à nouveau en forme de champignon.

La forme ronde est privilégiée, car elle est plus résistante que les autres formes.

Les châteaux d’eau de nos jours

Certains châteaux d’eau ont été abandonnés, car les réservoirs enterrés sont de plus en plus privilégiés. Qu’en est-il de leur reconversion ? Pour les plus beaux, ils font désormais partie du patrimoine industriel et sont même considérés comme des monuments historiques.

Quant aux autres, certains ont su leur trouver des fonctions très originales, par exemple des restaurants panoramiques, des musées, des centres de congrès, des tours d’observations, des logements ou encore des relais de transmission sans fil.