L’adoucisseur d’eau : les inconvénients

L’adoucissement de l’eau est un processus destiné à limiter les effets négatifs lié à la dureté de l’eau. Toutefois, il y a quelques risques non négligeables qu’il faut connaitre lorsqu’on décide de se lancer dans l’usage des adoucisseurs d’eau. Ils sont de diverses natures.

 

L’eau adoucie : résultante d’une instabilité chimique ?

Durant le processus d’adoucissement, l’eau perd sa teneur en ions calcium au profit des ions sodium. Cette transformation à lieu dans la résine de l’adoucisseur où les ions tels que le calcium (ca2+) et magnésium (Mg2+), chargé positivement, sont éliminés par saturation. Les ions calcaires sont remplacés par des ions sodium ou encore des ions potassium. Dépourvue des ions calcium et magnésium, l’eau perd donc son goût.

La pauvreté en éléments comme le magnésium et le calcium rend cette eau inutile pour les plantes, ce qui amène les détenteurs d’adoucisseurs à aménager un point d’approvisionnement en eau non traitée pour leurs potagers.

 

Quels risques pour la santé ?

Même si l’eau une fois adoucie ne contient pas de calcium ou peut-être moins, elle reste minéralisée. Toutefois, certaines études menées sur la déminéralisation de l’eau ont prouvé qu’une eau soumise intempestivement aux effets des adoucisseurs devient dense en particules de métaux dont le plomb. Elle est déconseillée aux personnes suivant un régime pauvre en sel. Elle est fortement déconseillée aux nouveau-nés, aux femmes enceintes et aux personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires ou d’autres types de maladies respiratoires. Pour être consommée, l’eau doit conserver une certaine dureté.

 

Des valeurs économiques non négligeables

Après un temps d’usage la résine se sature en minéraux et cristaux issus du traitement de l’eau. Pour s’en débarrasser et rendre le matériel de nouveau disponible et opérationnel il faut parfois des dizaines de litres d’eau qui finissent malheureusement dans les égouts en raison de la saturation en saumure, donc inutilisables.

Installer un adoucisseur d’eau peut être couteux dans certains cas. Certaines installations font dépenser jusqu’à 3000 euros. En plus des révisions régulières et du coût de l’entretien, l’eau inutilisable est directement déversée dans les égouts et non dans les fosses septiques conçues au préalable pour ce genre de cas. Un manque d’entretien d’un adoucisseur d’eau peut engendrer la prolifération de bactérie. C’est donc un choix qui présente bien des contraintes qu’il faut connaitre pour pouvoir les appréhender

En définitive, on estime que l’eau adoucie est bien plus utile aux appareils qu’aux hommes. Toutefois, lorsqu’elle est trop douce, elle devient corrosive pour les installations intérieures telles que les appareils électroménagers, les conduits de chauffages.