Comment choisir un adoucisseur d’eau sans sel ?

Les adoucisseurs d’eau assurent tous la même fonction, qui est de réduire la dureté de l’eau, afin que celle-ci soit dans les normes de la consommation.

Les adoucisseurs d’eau permettent également de protéger les installations sanitaires, mais aussi tous les appareils électroménagers.

Il existe deux grandes catégories d’adoucisseurs d’eau : avec ou sans sel.

 

Différences et similitudes

Dans les grandes lignes, les adoucisseurs d’eau avec sel se chargent de remplacer les ions magnésium et les ions calcium en les faisant passer dans la résine qui contient du sel.

Les adoucisseurs d’eau sans sel, quant à eux, vont modifier la polarité du magnésium et du calcium grâce à un fonctionnement électromagnétique ou alors ils vont injecter du dioxyde de carbone directement dans l’eau.

 

Avantages d’un adoucisseur d’eau sans sel

Côté écologique

Il est préférable de pencher pour des adoucisseurs sans sel, car ils ne contiennent pas de résine, et la résine est un composant très difficile à recycler. Les adoucisseurs d’eau sans sel sont donc des appareils plus écologiques par rapport à ceux contenant du sel, d’autant plus qu’ils n’utilisent aucun autre produit chimique.

Préservation de l’eau

Les adoucisseurs d’eau sans sel présentent également d’autres avantages : étant donné qu’ils ne contiennent pas de sel, ils préservent également les minéraux qui sont présents dans l’eau, ce qui n’est pas le cas des adoucisseurs avec sel.

De plus, l’eau traitée ne comportera pas ce léger goût salin qui est présent avec les adoucisseurs d’eau qui contiennent du sel.

Côté économique

Les adoucisseurs d’eau sans sel évitent également une trop grande consommation d’eau, puisqu’il n’y a pas de phase de rinçage, comme c’est le cas avec les appareils qui contiennent du sel.

Autonomie

Les appareils sans sel sont très autonomes, ce qui n’est pas forcément le cas de ceux avec sel, qui nécessitent un contrôle régulier du niveau de sel dans le bac.

Design

Par ailleurs, les adoucisseurs d’eau sans sel bénéficient d’un design plus moderne et plus élégant que ceux avec sel, car ils peuvent être plus compacts, plus faciles à manipuler et plus agréables à utiliser.

Côté entretien

Côté entretien, les adoucisseurs d’eau sans sel, qui fonctionnent au CO2, nécessitent de changer la bouteille de gaz de temps en temps. Ceux qui fonctionnent à l’aide d’un champ électromagnétique bénéficient d’un entretien encore plus facilité.

 

Inconvénients d’un adoucisseur d’eau sans sel

Les adoucisseurs d’eau sans sel présentent également quelques inconvénients. Par exemple, ce type d’adoucisseurs ne va pas enlever le tartre qui est présent depuis quelque temps, surtout dans une tuyauterie qui n’est pas toute neuve.

De même, la prolifération des bactéries n’est pas réglée non plus si le système n’est pas récent. Il vaut mieux procéder d’abord à un nettoyage, puis à l’installation de l’adoucisseur d’eau.

 

Comment choisir un adoucisseur d’eau sans sel ?

Premièrement, il faut se décider entre un adoucisseur d’eau sans sel qui fonctionne au CO2 ou par fonctionnement électromagnétique. Chacun présente des avantages et des inconvénients.

Fonctionnement au CO2

Avantages : pas de surconsommation d’eau, effet curatif sur le long terme, détartrage progressif du calcaire, antibactérien, minéralité de l’eau conservée, etc.

Inconvénients : installation par des professionnels, maintenance régulière, coût de l’entretien, ne convient pas aux installations en plomb.

Fonctionnement électromagnétique

Avantages : facile à installer, 100% écologique, aucune maintenance, très peu d’entretien, pas de surconsommation d’eau, goût de l’eau non altéré, etc.

Inconvénients : n’élimine pas le tartre, pas d’effet anticorrosif, pas antibactérien.

Le prix

Le prix d’un adoucisseur d’eau est certainement un critère à prendre en compte. Il faut compter, en moyenne, environ 400 euros pour les appareils au fonctionnement électromagnétique, et environ 2000 euros pour ceux fonctionnant au CO2, sans la pose de l’appareil par des professionnels.

La capacité de l’adoucisseur d’eau

La capacité de l’adoucisseur d’eau est exprimée en litres et varie en fonction du nombre de personnes présentes dans le foyer, de la consommation d’eau et de la dureté de l’eau exprimée en TH.

A titre d’exemple, un adoucisseur d’eau de 10 litres conviendra à 2 personnes, si le test TH révèle une dureté de l’eau entre 40 et 50°F ; à 4 personnes pour un TH de 20 à 25°F.

Un adoucisseur d’eau de 15 litres conviendra à 3 personnes pour un TH entre 40 et 50°F ; à 4 personnes pour un TH de 30 à 35°F ; à 5 ou 6 personnes pour un TH entre 20 et 25°F.

 

Exemple d’adoucisseur d’eau sans sel

Adoucisseur d’eau sans sel AquaHouse NSWS XL

Cet adoucisseur d’eau de la marque AquaHouse est adapté aux foyers de moyenne et grande taille. Il est équipé d’un filtre qui permet de traiter l’eau et de la purifier, tout en prenant soin des canalisations. Le filtre utilise un processus nommé cristallisation assistée par modèle, qui permet de conditionner l’eau et de la rendre moins dure.

Cet appareil est fourni avec des raccords filetés qui sont simples à monter et à brancher. Le filtre interne doit être remplacé tous les 3 ans environ, ce équivaut à un entretien minimal.

Il s’agit d’un bon appareil avec un bon rapport qualité-prix.

AquaHouse NSWS XL adoucisseur d'eau système alternatif, éprouvé 99,6% efficace de prévention...

Expédition sous 1 à 2 jours ouvrés
Last update was in: 10 décembre 2018 10 h 03 min

359,99

Go Sur Amazon
amazon.fr