L’adoucisseur d’eau : comment ça marche ?

L’adoucisseur d’eau est un appareil qui permet aux ménages et aux entreprises d’avoir facilement de l’eau de bonne qualité afin de préserver l’état de santé de leurs appareils sanitaires. Il est perçu comme une solution miracle et sa résultante est une eau adoucie. Mais quel est son mode opératoire ?

 

Le principe de fonctionnement des adoucisseurs d’eau

Conçus pour réduire la dureté de l’eau, les adoucisseurs d’eau sont des appareils de filtrage qui adoucissent l’eau en la débarrassant des ions responsables de la dureté tels que les ions calcium et magnésium. Ils s’installent en générale sur le réseau principale d’arrivée de l’eau afin de desservir un ménage ou une collectivité. Grace à un procédé physico-chimique, l’adoucisseur élimine les ions calcaires. Même si le mode de fonctionnement de l’adoucisseur varie en fonction des modèles disponibles sur le marché, chacun de ses appareils a pour rôle la réduction des effets négatifs liés à l’eau dure.

Puisque le fonctionnement des appareils de traitement de l’eau a évolué au fil du temps, on assiste à une révolution de la technologie dans ce domaine, passant donc du mode classique au mode révolutionnaire. Les adoucisseurs peuvent donc être classés en deux catégories selon leur mode de fonctionnement : les adoucisseurs d’eau au sel et les adoucisseurs d’eau sans sel.

 

Les adoucisseurs nouvelles générations et les adoucisseurs classiques

Les adoucisseurs classiques sont des appareils qui utilisent le sel (sodium) pour adoucir l’eau. Durant le processus d’adoucissement, les ions calcium et magnésium sont substitués par des ions sodium. L’adoucisseur étant équipé d’une résine chargée en sel, elle nécessitera l’étape de la régénération une fois le processus à terme. Ce type de système demande des entretiens et utilise beaucoup d’eau pour se régénérer mais s’adapte en fonction des utilisateurs.

Par contre, les adoucisseurs de nouvelle génération ou sans sel tels que l’adoucisseur au CO2, l’adoucisseur électronique et l’adoucisseur d’eau électromagnétique pour n’en citer que ceux-là emploient des techniques d’adoucissement bien particulières. Ces systèmes ne provoquent aucun rejet de saumure et présentent de nombreux avantages.

Le choix d’un adoucisseur d’eau doit être mûrement réfléchi et doit prendre en compte la dureté de l’eau. Toutefois, chaque adoucisseur présente des caractéristiques qui lui sont propres et il revient au consommateur de choisir celui qui lui convient le mieux. Par ailleurs, un professionnel peut facilement orienter l’utilisateur dans le choix de son appareil.