L’adoucisseur d’eau au CO2 : quand le dioxyde de carbone nous rend service

Un adoucisseur d’eau qui fonctionne au gaz carbonique ? Il y a vraiment de quoi se poser des questions. Basé sur un système particulier, l’adoucisseur d’eau au CO2 s’inscrit parmi les révolutions technologiques de notre époque et son utilisation présente de nombreux avantages.

 

L’adoucisseur d’eau au CO2 et son mode opératoire

L’adoucisseur d’eau au CO2 est un appareil qui fonctionne par injection du dioxyde de carbone alimentaire dans l’eau. Ce type de système est composé essentiellement d’un module hydraulique dont le rôle est d’ajouter le dioxyde de carbone, d’un module de régulation (muni de la bouteille de gaz) pour assurer le transfert du CO2 selon le débit d’eau à adoucir, d’un module de contrôle pour assurer la gestion du système dans son ensemble.

L’adoucisseur d’eau au CO2 opère donc par rapport au débit de l’eau à adoucir. Le CO2 alimentaire, par injection, entre en réaction avec les divers composants de l’eau dure. Les carbonates de calcium et de magnésium (le calcaire) sont donc transformés en solution soluble sans pour autant déminéraliser l’eau. L’eau conserve ses minéraux.

Grace à son système particulier, l’adoucisseur d’eau au CO2 ne requiert pas de régénération et son utilisation ne nécessite pas autant de maintenance comme les autres systèmes.

 

Rien ne se perd, tout se transforme

Contrairement aux idées répandues, le gaz carbonique n’est pas tout à fait nuisible ou inutile, et c’est en cela que cette façon d’adoucir votre eau est innovante et originale. Les gaz carboniques émis par certaines usines dans l’atmosphère sont recueillis, confinés et traités de sorte à obtenir un gaz carbonique dit alimentaire, sans risques donc pour la santé.

En ce qui concerne votre eau après traitement ou adoucissement au C02, sa qualité n’en est que rehaussée pour plusieurs raisons. D’abord, le calcaire qui s’y forme et qui porte atteinte à la viabilité de vos installations et à la qualité de votre eau, sans oublier la hausse des factures d’électricité disparait sous l’effet d’une réaction chimique qui la transforme en une substance neutre appelée argonite. L’eau perd donc sa dureté. En plus, une fois son objectif atteint, le gaz carbonique disparait tout simplement et ne laisse aucune trace.

Il existe dans l’eau des éléments essentiels à votre bien être que sont les molécules de magnésiums et de calciums. Toutes ses molécules restent présentes et ne sont aucunement modifiées, car le gaz carbonique injecté dans l’eau ne réagit qu’en présence de calcaire ou d’ions destinés à se transformer en calcaire. En définitif, votre eau perd sa dureté et peut donc être utilisée dans le ménage pour vos besoins.